"Totalement innovant et sans effort"
"Mon potager autonome"
"Révélateur de mains vertes"
"Mon potager Bio sans sacrifice"
"Bien pensé"
"Une ambition supérieure"
"L'assurance de réussir"

Les témoignages de nos clients jardiniers

Habitant la Haute Savoie et ayant un jardin, nous souhaitions cultiver nos propres légumes. Mais sans connaissances en matière de potager et disposant de peu de temps, nous avions besoin d’être accompagnés pour réussir. La formule clé en main proposée par Quadra Terra correspondait à nos attentes.

Lors du 1er rendez vous avec l’équipe Quadra Terra, ils ont effectué des prélèvements de sol à différentes profondeurs. Les résultats ont montré que notre sol est trop basique et pauvre en matière organique pour espérer un bon rendement…
Le type de substrat et la fertilisation ont donc été calculés pour corriger ces écarts, puis ils nous ont conseillé sur le choix des légumes, et réglé l’irrigation. L’installation a duré une journée seulement.

Chaque semaine nous adressons des photos du potager via Whatsapp à Alex, l’agronome chargé de répondre à nos questions : A quel moment récolter nos légumes, que faire si une plante change d’aspect, en cas d’attaque de parasite… à chaque question nous avons une réponse très rapidement. En prime Alex nous propose des recettes pour mettre en éveil nos papilles avec nos cueillettes !

Nous éprouvons un réel plaisir à contempler notre potager. Nous nous régalons en dégustant de savoureux légumes bios récoltés dans notre jardin. Nous avons pu nous absenter plusieurs weekends et 3 semaines cet été sans dommage pour le potager grâce au paillage et l’arrosage programmé. Notre potager a été très productif, pour une surface de 16 m², nous avons récolté plus de 140 KG de légumes.

Nous tenons à remercier toute l’équipe de Quadra Terra, très professionnelle et toujours disponible, qui a su nous guider et nous rassurer.

Philippe & Marie-Hélène

Niveau au potager: débutant, format carré 14 m², Haute-Savoie.

L’objectif était de transmettre le plaisir d’observer, sentir, toucher, apprendre, déambuler et manger ce que l’on a vu pousser.

La terre semble aujourd’hui meilleure, plus aérée, tous les plants ont bien poussé, grandi et grossi.

Notre petite fille récolte désormais dans son panier, bottes de jardinière aux pieds, des tomates, haricots, blettes, céleris, basilic, concombres, courgettes, fleurs de soucis, capucines, betteraves et poireaux.

Martine

Niveau au potager: débutant, format allongé 8 m², Haute-Savoie.

Le mot “autonome” a tout de suite résonné dans ma tête car avec mon mari, en rentrant du travail, nous passions tous les soirs d’été un temps considérable à arroser, enlever les mauvaises herbes et faire la chasse aux limaces et nuisibles en tous genres dans notre potager. Nous nous sommes mis en contact avec Xavier et nous avons été séduits par le sérieux de ces jeunes entrepreneurs ainsi que par ce système novateur.

C’est après une analyse de notre terre en laboratoire, en novembre 2019, qu’Alexandre est entré en jeu et nous a proposé divers légumes qui s’adaptaient à notre type de terre et à notre région, nous avons pu faire notre sélection. Le COVID s’est entre temps “invité” nous avons eu peur de devoir reporter notre projet. C’était sans compter les efforts de l’équipe de leurs fournisseurs et de l’équipe Quadra Terra qui a  débarqué chez nous mi-mai et en l’espace d’une journée notre jardin potager était transformé! Le lendemain nous recevions notre premier message de suivi de la part d’Alexandre qui nous demandait comment se portaient les plants. Pour être honnêtes, en signant pour ce projet, nous n’avions pas vraiment mesuré l’importance du suivi WhatsApp, mais dès les premiers jours nous avons bénéficié quasi quotidiennement des conseils prodigués par Alex. Il nous a donné des astuces bio pour faire disparaitre les pucerons, il nous a envoyé des vidéos pour nous montrer comment attacher les plants de tomates.

Quel plaisir de pouvoir observer jour après jour, l’évolution et la croissance de nos légumes, de voir apparaitre de magnifiques rangées de fleurs qui n’étaient pas là que pour la déco, mais qui jouaient un rôle important pour le potager et qu’on pouvait également consommer en tisane (bourrache) ou les graines de tournesol à utiliser en cuisine ou à laisser pour les oiseaux cet hiver. Rien ne se perd, tout se transforme!

Malgré un été très chaud, nous avons pu partir en vacances sereins, en effet plus besoin de donner la corvée d’arrosage aux voisins, puisqu’il était géré par la sonde! Nous avons dédié une grande partie de notre potager aux tomates, et bien,  je peux vous dire que nous avons pu nourrir tout le quartier et la famille avec des belles mais surtout de très bonnes tomates, plus de 85kg.

Quand nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure, mon mari avait une réserve : “je validerai le projet à 100% si ce que l’on récolte est meilleur que ce que l’on achète chez le maraîcher!”. Eh bien bingo! Les promesses ont été tenues et le pari a donc été gagné!

En fin de saison, Xavier et Kevin sont passés nous voir pour faire le point et avoir un retour sur notre 1ère expérience, pour collecter des idées, encore améliorer leurs services et nous expliquer les prochaines étapes hivernales. Nous avons déjà réservé notre créneau pour que l’équipe Quadra-Terra vienne renouveler le potager pour la saison 2021!

Magali & Fabrice

Niveau au potager: avancé, format sur mesure 18 m², Haut-Rhin.

Nous sommes un couple de trentenaires avec deux enfants de 5 et 2 ans et nous avions cette envie de cultiver nos propres légumes et petits fruits mais surtout de partager cela avec nos enfants. N’étant pas experts en jardinage et ayant peu de temps à consacrer à un potager, la proposition de Quadra Terra nous a rapidement conquis.

Concernant la pratique, nous avons été très surpris du professionnalisme de cette jeune équipe d’agronome de formation. Outre l’ingéniosité de leur potager (barrière anti-limace, abri à tomates, arrosage automatique), ils mobilisent leurs connaissances et leur expertise pour optimiser la production du potager suivant les variétés choisies et la qualité du terrain (placement optimal des plants, analyses et amendement de la terre).

Suite à l’installation, nous avons été accompagnés par Alexandre tout au long de la saison et c’est une réelle plus value lorsque l’on est novice. Alexandre est un passionné qui aime partager ses connaissances et ses conseils, nous avons donc énormement appris sur la croissance et la récolte des légumes. 

Bilan de cette première saison: nous sommes tout à fait ravis d’avoir pu récolter tomates, salades, poivrons, courgettes, betteraves, carottes, oignons, concombres, fraises, céléris, pommes de terre, poireaux, courges géantes, pop-corn… Nous avons hâte de recommencer l’année prochaine!

Mbery & Guillaume

Niveau au potager: débutant, format allongé 17m², Haut-Rhin.

Les principales difficultés que j’avais jusqu’alors dans mon potager ont été enfin résolues grâce à Quadra Terra! J’ai trouvé auprès de ces jeunes gens une écoute attentive de mes besoins et une capacité d’adaptation bienvenue, ainsi que du cœur à l’ouvrage et de vraies compétences.

 Toute seule et non équipée je n’aurais pas pu passer le motoculteur, mettre en place l’arrosage goutte à goutte, ni les barrières anti-limaces, ni la pergola à tomates. Je n’aurais pas su faire l’analyse de sol ni en déduire les bons apports de fertilisants et le  type de paillage adéquat. J’avais besoin de conseils pour savoir comment réagir aux aléas de la production . Tout ça, ils l’ont fait ! et c’était un grand soulagement.

 Le bilan a été un potager luxuriant, avec, en prime, un magnifique plant de chanvre issu d’une semence égarée dans le paillage…

 Le concept est excellent, logique et pratique. Le travail est bien fait, le chantier a été propre, le résultat est esthétique. Les conseils à distance, avec échange de photos, sont avisés et inspirants…

Hélène

Niveau au potager: avancé, format allongé 9 m², Rhône.